
![]() |
---|
Une éxpédition qui permet de parcourir le parc Katavi et de multiplier les rencontres animalières en peu de temps. En effet le Katavi national park correspond exactement à l’idée que l’on peut se faire de l’Afrique sauvage. Ce n’est pas pour rien qu’il est le parc tanzanien préféré de la plupart des expats vivant au Rwanda amoureux de faune sauvage…
Le choix des hébergements est pour beaucoup dans le succès de cet itinéraire : intimes et charmants, ils feront de votre voyage une expérience à part.
PARTAGER
SUR
Jour 1: Roadtrip Buja-Kigoma
-
7h30min Rendez-vous avec le chauffeur-guide et embarquement
-
8h00: Départ de Kigali pour 3h30 de bonnes route jusqu'à Rusumo.
-
Déjeuner au bord du lac avant de continuer vers la frontière
- Une fois à Mabanda, première formalité de passage de frontière burundaise.
-
Suite du trajet vers Mugina pour une 2è vérification de la PAFE, avant de passer cette fois-ci à la douane tanzanienne
-
Une fois la frontière passé, suite de notre trajet vers Kigoma
-
Profiter du coucher du soleil sur le lac Tanganyika
-
Diner et Nuitée à Kigoma
Formalité Visa
Visa Burundi (Sortie et Entrée): Il est plus que impératif d'avoir un Visa Entrée Multiple pour vous assurez d'un retour au Burundi, une fois sortie de sont territoir. Nous prions à nos visiteurs non-résident de procéder à une demande de Visa Entrée Multiple auprès de l'ambassade burundaise la plus proche avant de venir au Burundi. Pour plus d'information ou toute demande d'assistance de notre service, n'hésitez à nous contacter.
Visa Tanzanien: Aucune demande préalable n'est nécessaire, on peut obtenir un visa d'entrée à la frontière. Les visiteurs qui sont à Bujumbura désirant obtenir un visa tanzanien avant le voyage, peuvent se rendre directement au bureau de l'ambassade de Tanzanie à Buja, près de l'Ecole Belge de Bujumbura. Normalement, à moins de 48h après la demande ils l'auront.
Jour 2: Roadtrip Kigoma-Katavi
-
07h00: Petit-déjeuner, puis début de la 2è journée roadtrip
-
Premier arret prévu à la raffinerie du sel à Umvinza afin de se dégourdir les jambes
-
Suite du trajet à travers la galérie forestière du Katavi
-
Deuxième arret prévu pour un pic-nic nature sur la piste
-
Nous poursuivrons notre roadtrip vers Mpanda ou nous allons marquer un dernier arret et profiter pour faire le plein en carburant.
-
Suite et fin de notre journée de trajet à Sitalike
-
Profiter du jour pour observer le spectacle offert à l'entrée du parc par les hippopotames de la rivière Katuma
-
Diner et nuitée à l'entrée du parc
Bienvenu au Katavi
Le parc de Katavi est une perle bien cachée dans le sud-ouest de la Tanzanie. Très sauvage, il a la particularité d’avoir 2 lacs qui disparaissent quasiment en saison sèche et se transforment en pans, grandes plaines herbeuses planes où se concentre toute la faune du parc, assurant des observations extraordinaires. La plus grande partie du Katavi est couverte par un enchevêtrement informe de brachystegias, territoire de nombreuses mais discrètes populations d’élans, d’hippotragues noirs et rouannes.
Jour 3: Journée complète de safari
-
Petit-déjeuner puis 1h30 de piste en direction le réseau hydrographique de la rivière Katuma composé des lacs Katavi et Chada: principal centre d’intérêt du parc
- Au menu de la journée: éléphants, girafes, hippopotames, zèbres, lions, léopards, des miliers d'oiseaux,...
- Pic-nic, diner et nuitée en camping au milieu du parc
- Pour ceux qui ne souhaitent pas camper au milieu du parc, nous quittons le parc vers 16h30 pour etre aux bandas situés à l'entrée du parc vers 18h30
Saisons
Durant la saison des pluies, ces étendues d’eau luxuriantes et marécageuses sont un havre pour des myriades d’oiseaux et abritent la plus dense concentration d’hippopotames et de crocodiles de Tanzanie. Cependant durant la grande saison des pluies (de mars à mai), la plupart des pistes sont impraticables et de nombreux hébergements ferment.
C’est pendant la saison sèche (de juin à octobre), quand l’eau se retire, que le Katavi devient vraiment lui-même. Réduite à un filet d’eau boueuse, la Katuma représente le seul point d’eau à des miles à la ronde et les plaines alentours accueillent des populations de mammifères qui défient l’imagination. Environ 4 000 éléphants s’y rassemblent, accompagnant des troupeaux de plus de mille buffles, tandis que l’abondance de girafes, de zèbres, d’impalas, de reduncas fournit des proies faciles aux nombreux lions et hyènes tachetées qui y ont élu territoire.
Jour 4: Deuxième journée de safari-photo
-
(A la carte) Aujourd'hui, c'est l'occasion pour vous de vivre une expérience inoubliable. Un safari à pied: accompagné d'un de nos guide bien formé et d'un ranger du parc armé, vivez l'expérience d'un safari pédestre, une approche complétement différente de la savane. Parcourir à pied ces immensités tout en espérant croiser la route d'un (petit) animal est assez exaltant. Vous nous en direz les nouvels
-
Autrement nous programmons la découverte, en 4x4, des étendues paradisiaque du paradis
-
Pic-nic, diner et nuitée toujours au milieu du parc
-
Safari de nuit à la carte également

Les plus du Katavi
Le spectacle le plus singulier du Katavi est celui offert par ses hippopotames. A la fin des saisons sèches, près de 200 d’entre eux peuvent se vautrer ensemble dans une vasque de profondeur suffisante. Et quand les hippopotames se rassemblent en un seul et même lieu, la rivalité des mâles s’accroît – des combats sanglants se déroulent tous les jours – et les infortunés vaincus sont condamnés à errer sur la plaine jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment en confiance pour affronter de nouveaux défis.
Jour 5: Retour sur Kigoma
-
Petit-déjeuner, embarquement puis départ de Sitalike
-
Arret à Mpanda pour faire le plein en carburant
-
Suite du roadtrip retour
-
Pic-nic toujours prévu sur la piste
-
Retour à Kigoma dans l'après-midi pour pouvoir profiter d'un moment de détente au bord du lac Tanganyika
-
Diner et nuit à Kigoma
Focus: safari de nuit
Le parc national Katavi en Tanzanie est l'un des rares parcs nationaux où les tours du soir peuvent être réalisés.
Le but de cette activité plutôt excitante est la recherche d'espèces nocturnes de la brousse que vous verrez normalement moins, ou pas du tout, pendant la journée. Bien sûr, il y a toujours une chance de voir le léopard ou le lion pendant la journée, mais les gros chats viennent à la vie après le coucher du soleil!
Jour 6: Retour sur Bujumbura
-
07h30, debut du voyage retour au Burundi
-
Après le passage à la frontière, nous irons à Rumonge
-
Arret à Bleu-bay pour déjeuner
-
Profiter encore de cette plage pour vous baigner
-
16h00 nous reprenons notre route vers Bujumbura
-
Arrivée à Buja, transfert direct vers votre résidence ou hotel
Extension à la carte:
GOMBE STRAM
A la carte, nous proposons une journée de trek des chimpanzés à Gombe:
Gombe est le plus petit des parcs tanzaniens : une fragile bande forestière où vivent les chimpanzés, à cheval sur les pentes raides et les vallées qui bordent la côte sablonneuse du Nord du lac Tanganyika. Ses chimpanzés, accoutumés aux visites humaines, ont été rendus célèbres par les travaux pionniers de Jane Goodall qui, en 1960, créa un programme de recherche comportementale aujourd'hui devenu la plus importante étude de ce genre jamais menée à travers le monde.
La matriarche, Fifi, dernière survivante de la communauté d'origine, âgée de seulement trois ans quand Goodall arriva pour la première fois à Gombe, est régulièrement rencontrée par les visiteurs.