Jour 1: Rencotre avec l'habitant
-
Rendez-vous avec le chauffeur-guide à 7h30min.
-
Embarquement et départ pour 1h30 de bonnes route jusqu'à Mugamba
-
Découverte des maisons traditionnelles du Mugamba et ainsi que la fabrique de la bière de sorgho.
-
Déjeuner à Ijenda puis route en direction de Muhweza
-
Baignade dans les eaux thermales
-
Diner et nuitée à Bururi
Jour 2: Excursion au chutes de Karera et à la failles des Allemands
-
Petit-déjeuner, puis 2h00 de bonne route pour les chutes de Karera
-
Promenade pedestres autours des 4chutes qui forment la chutes de Karera
-
1h30 de route en direction de la faille des Allemands
-
Pic-nic à la faille et visite des 3 points de vue de la faille
-
Descente de la faille par la plaine du Monso et direction les rives du lac Tanganyika
-
Diner et nuitée à Nyanza-lac
Chute de Karera & Faille des Allemands
Des chutes de Karera (1.600 m d’altitude) à la faille des Allemands (1.950 m d’altitude), alternent, les galeries forestières et la forêt dense, une forêt mésophile de transition et ombrophile de montagne pour aboutir à des crêtes dénudées, qui dominent de 700m la plaine du Kumoso.
Les chutes de la rivière Karera sont situées au cœur d’une vaste galerie forestière qui accueille de grands arbres aux cimes étalées à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Tout autour s’étend une savane arborée, avec plusieurs espèces dominantes. Des oiseaux en nombre important et moins souvent des singes peuplent cet habitat forestier, dont l’on parcourt pendant quelques centaines de mètres avant de rejoindre les chutes à proprement parler.
La Faille de Nyakazu, (ou Faille des Allemands) située au Sud-Est des chutes de Karera, est une spectaculaire fente du relief creusée dans l’escarpement qui marque la séparation des plateaux centraux et de la dépression du Kumoso. Depuis le plateau de Nyakazu à environ 1.950 m d’altitude, elle ouvre une superbe vue sur cette dépression située à plus de 700m en contrebas et conserve sur ses rebords et dans ses ravins une riche végétation composée de précieux arbres de montagnes et d’espèces caractéristiques des forêts claires.
Jour 3: Baignade à Bleu-bay
-
Petit-déjeuner puis 2 heures de route vers Bleu-bay
-
Détente, baignade au programme pour profiter des eaux bleu du Tanganyika et de l'ambiance de cette mer intérieur
-
Déjeunr prévu à Bleu-bay
-
16h00: Départ pour une dernière visite du circuit: La fameuse Pierre Livistone & Stanley
-
Pierre Livingstone et Stanley
Un monolithe de plus de 10 tonnes, visible sur un promontoire dominant le lac, où il a été installé par les colonisateurs belges en novembre 1956. Il commémore la rencontre sur les bords du Tanganyika, en 1871, du reporter Henry Morton Stanley et du docteur David Livingstone.
"Dr Livingstone, je présume?" L'homme à barbe grise semblait oublié de Dieu et des hommes" était à Udjiji, au bord du Tanganyika, à bout de forces et à bout de ressources. Une rencontre aujourd'hui légendaire allait donner à Stanley une réputation internationale.
Officieusement l’emplacement de cette pierre n'est pas le vrai point de rencontre deux explorateurs mais plutôt le lieu de leurs séparation après 16 jours de compagnies.
En effet, on sait que c'est plus au sud, à Ujiji (Tanzanie), que Stanley a " retrouvé " Livingstone le 10 novembre 1871. C'est ensuite que les deux hommes ont longé les côtes du Tanganyika vers le nord, en s'arrêtant à proximité de Nyanza-Lac, Rumonge, Resha, Minago, Kabezi et, enfin, près de l'embouchure de la rivière Mugere où se trouve aujourd'hui la fameuse pierre.
Cette excursion inédite, riche en randonnées et en rencontres, nous emmène en plein sud du Burundi en quatres étapes mais stratégiques: des temps de transports courts et adaptés aux enfants. En effet, ce voyage itinérant est l'occasion de visiter en 4 jours, l'habitat traditionnel du Mugamba,de vous baigner dans un jacouzzi local aux eaux thermale, découvrir les chutes de Mwishanga et la faille de Nyakazu, avant de terminer votre excursion sur les plages de Beu-bay.
PARTAGER
SUR